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Kalango
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Eric
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« le: 12 Décembre 2017 14:12:28 »

Les panneaux solaires de Claude, c'est bien joli, mais il faut voir plus grand. Tire la langue

La semaine dernière était amarré le long du MUCEM un trimaran de course dont le mât et les voiles ont été remplacés par un système expérimental de propulsion électrique lui permettant de faire le tour du monde. Le principe est simple : plusieurs sources d'énergie coexistent (éoliennes, hydroliennes, panneaux solaires, kite de traction) et alimentent des moteurs électriques, mais pas seulement.



Quand le bateau produit plus d'électricité qu'il n'en consomme, il charge des batteries - là c'est comme le bateau de Claude. Mais quand les batteries sont chargées, il ne fait pas comme Claude (il ne rajoute pas une batterie), il fabrique de l'hydrogène à partir de l'eau de mer, qu'il stocke pour alimenter une pile à combustible. Ce qui lui permet de naviguer même la nuit sans vent (ou en Bretagne de jour - la région est partenaire, c'est pas pour les panneaux solaires, hein !  Sourire Sourire Sourire)

Bref, de l'hybride inverse puisque c'est l'électricité qui fabrique le combustible plutôt que l'inverse aujourd'hui classiquement.


Je n'ai pas de photos de la pile (il y avait un autocollant zone ATEX, et je n'étais pas venu pour une boum), mais sachez que la pile à combustible et le traitement de l'eau tiennent dans un local moteur d'IB...

Un petit zoom sur les panneaux solaires, où différentes technologies sont utilisées. Sur la coque centrale, des panneaux souples sur lesquels on peut marcher.



Entre les coques ce sont des panneaux double face pour profiter de la réverbération de la mer.



Notez bien qu'il ne s'agit pas de deux panneaux solaires tête-bêche, il n'y a qu'un seul panneau. Ce type de panneau est installé également au-dessus du carré. C'est un puits de lumière tamisée bien agréable.

Visite assez spectaculaire. Le futur est en marche... j'ai marché dessus !

Je vous mets le lien du projet

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« Répondre #1 le: 12 Décembre 2017 14:18:48 »

merci de l'info !
ca circule un peu partout, mais tu es le premier qui repond a ma question : comment fabrique t il de l'hydrogène a partir de l'eau de mer .
cela dit, il doit en falloir du soleil ou du vent pour fabriquer de l'hydrogene .

Mais si c'est vraiment auto suffisant, c'est genial .
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« Répondre #2 le: 12 Décembre 2017 14:34:32 »

Oui, je me pose aussi la question...
A la première réflexion sur le comment,
pour la fabrication ou plutôt séparation,
je ne vois pas bien autres choses que l’électrolyse,
ou la filtration sur membrane moléculaire.
dans les deux cas le sel doit être un problème à plus ou moins long terme!

Maintenant, la technique avance tellement rapidement que ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait d'autres procédés!
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« Répondre #3 le: 12 Décembre 2017 15:20:37 »


La semaine dernière était amarré le long du MUCEM un trimaran de course dont le mât et les voiles ont été remplacés par un système expérimental de propulsion électrique ...

La culture étant comme la confiture ( moins on en a et plus on l' étale Sourire! )  quelques précisions concernant ce bateau ...

Pour info, il s'agit de l' ex cata de course FORMULE TAG confié à l' époque par le milliardaire saoudien OJEH au skipper Canadien Mike BIRCH

Dans la famille OJEH, le fils ainé Mansour Ojjeh, est un homme d'affaires franco-saoudien.
Son père Akram OJEH ( décédé en 91 ) etait intermédiaire et homme d'affaires saoudien et a créé le groupe TAG ( Technologie d' Avant Garde ), une importante société holding basée à Genève (Suisse).
Il possède également 25 % de la société McLaren Technology Group, spécialisée dans les technologies de pointe, et elle-même propriétaire de l'écurie de Formule 1 McLaren Racing.
Enfin, il est propriétaire du Kogo, un yacht de luxe de 72 mètres de long1. Ce bateau, construit par Alstom marine en 2006, est lors de son lancement le plus gros yacht privé de construction française.

quand c'était encore un voilier, il a porté successivement plein de noms de baptêmes différents, et possède un bon palmarès ...

Formule Tag, skippé par Mike Birch ;
1984: 5e de la transat Québec-Saint-Malo
1984: record de distance à la voile en 24 heures en équipage avec 512,5 milles parcourus (record battu en 1987 par Philippe Poupon sur Fleury Michon VIII) 3
1984: 3e de la route de la découverte
1985: 1er de Monaco-New-York
1986: 2e de la Twostar

Enza New Zealand de 1993 à 1994, skippé par Peter Blake et Robin Knox-Johnston ;
1994: record du tour du monde à la voile lors du Trophée Jules-Verne en 74 jours

Royal & SunAlliance en 1997, skippé par Tracy Edwards ;
1997: record de la traversée de la Manche en 6 heures 49 minutes et 19 secondes5
1998: record féminin de la traversée de l'Atlantique Nord en 9 jours 11 heures 21 minutes et 55 secondes5

Team Legato en 2000, skippé par Tony Bullimore ;
2001: 5e position de The Race

Daedalus, skippé par Tony Bullimore ;
2005: record de l'océan Atlantique Sud en équipage en 11 jours 10 heures 22 minutes et 13 secondes6
2005: 2e position de l'Oryx Quest

Doha, en 2006, skippé par Tony Bullimore ;

Spirit of Antigua, en 2009, skippé par Tony Bullimore.

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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #4 le: 12 Décembre 2017 15:44:27 »

Pour l' anecdote, après la fin de son chantier de transformation à St Malo, le bateau est "monté" à Paris cet été.

Nous avons pu le voir repartir et redescendre la Seine



et regardez bien derrière le bateau  ....  Tire la langue



il y a un gars qui s'amuse à faire du wakeboard .

Pour l' anecdote, à cet endroit sur le Seine entre les ponts de Sèvres et de Saint Cloud, la pratique du wake n'est pas autorisée   Lèvres scellées ....

cela dit,
1) il faut reconnaître qu'il ne naviguait pas vite ( il devait etre en dessous des 18 km autorisés   Clin d'oeil )
2) il était notamment escorté par un SR de la brigade fluviale ...  



Vu de près, c'est quand meme un engin impressionnant ...




encore plus lorsqu'on le voit de face  ( on aperçoit son pneumatique qui l' aide pour les maneuvres .... )



là il était en attente de passer les écluses de Suresnes.


Ce qui est amusant, c'est qu' en Décembre 2015 ( après la COP 21 ) nous avions rencontré aux memes endroits le bateau solaire RACE for WATER , ( cliquer ICI pour les images )   .

Ce bateau ( qui a fait le tour du monde sous le nom de PLANET SOLAR ) ne fonctionnait QUE grace à l' energie solaire captée par ses panneaux photo voltaïques .

L'energie OBSERVER dispose lui de plusieurs sources de captation / création d'énergie ( éoliennes verticales, pile à combustible, ... ) .
« Dernière édition: 12 Décembre 2017 15:51:14 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #5 le: 12 Décembre 2017 16:17:39 »

Oui, je me pose aussi la question...
A la première réflexion sur le comment,
pour la fabrication ou plutôt séparation,
je ne vois pas bien autres choses que l’électrolyse,
ou la filtration sur membrane moléculaire.
dans les deux cas le sel doit être un problème à plus ou moins long terme!

Maintenant, la technique avance tellement rapidement que ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait d'autres procédés!

C'est effectivement une électrolyse.
la compression s'effectue grâce à un compresseur à deux étages si je me souviens bien.
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« Répondre #6 le: 12 Décembre 2017 16:52:24 »


 ( on aperçoit son pneumatique qui l' aide pour les maneuvres .... )
 

c'est ca la solution a mon probleme a Marseillan  , encore mieux que le propulseur d'étrave : un pneu pour m'aider dans les manœuvre au port ! Sourire Sourire
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« Répondre #7 le: 12 Décembre 2017 19:09:06 »

La culture étant comme la confiture ( moins on en a et plus on l' étale Sourire! )  quelques précisions concernant ce bateau ...

Pour info, il s'agit de l' ex cata de course FORMULE TAG confié à l' époque par le milliardaire saoudien OJEH au skipper Canadien Mike BIRCH


J'ai dit trimaran alors que ce n'est qu'un catamaran.
Mea culpa maxima. Et je cours cacher sous cette épaisse couche la honte que tu viens de débaptiser. Embarrassé

La taille du bras du milieu est gigantesque (ce n'est pas le petit tube d'un HB16). Il faut littéralement l'escalader dans la coursive qui sépare le carré des cabines. En comparaison, l'escalier pas pratique du CC 8.5WA c'est un ascenseur.

A part ça l'intérieur est plutôt cosy. Moins chouette que le cata de Gilles, mais sam'suffirait (y a même une vraie machine à café à grains).

Pour compléter les interrogations sur le traitement de l'eau, elle passe simplement au travers d'un désalinisateur.
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« Répondre #8 le: 12 Décembre 2017 19:37:28 »

C'est effectivement une électrolyse.
la compression s'effectue grâce à un compresseur à deux étages si je me souviens bien.


je ne comprends pas ... Indécis Indécis
ce compresseur sert à alimenter la pile en H2 après dissociation par électrolyse
ou si c'est effectivement une membrane moléculaire,
qui elle aussi a besoin d'une compression pour fonctionner???
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« Répondre #9 le: 12 Décembre 2017 19:46:13 »

une fois que tu as fabriqué ton hydrogène par électrolyse(deux électrodes qui plongent dans l'eau, l'hydrogène sort sur le -, l'oxygène sur le +), il faut le comprimer pour le stocker. Concernant l'hydrogène, avec une masse molaire aussi faible il faut beaucoup, beaucoup, le compresser. D'où le compresseur Tire la langue. L'hydrogène est ensuite stocké dans des bouteilles sur le pont pour éviter toute accumulation de gaz dans un coffre, mais rien d'exceptionnel par rapport à du butane qu'on peut stocker sur un bateau. Je crois qu'il y a des évents qui brûlent ce qui sortirait en cas de surpression.
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« Répondre #10 le: 12 Décembre 2017 19:49:08 »

J'ai dit trimaran alors que ce n'est qu'un catamaran.
Mea culpa maxima. Et je cours cacher sous cette épaisse couche la honte que tu viens de débaptiser. Embarrassé  

Bah !  Tire la langue, à UNE coque près tu étais bon  Grimaçant ...

Faut dire aussi que vu de dessus  avec sa grosse nacelle centrale , on peut le prendre pour un trimaran  Tire la langue



La taille du bras du milieu est gigantesque (ce n'est pas le petit tube d'un HB16). Il faut littéralement l'escalader dans la coursive qui sépare le carré des cabines. En comparaison, l'escalier pas pratique du CC 8.5WA c'est un ascenseur.

A part ça l'intérieur est plutôt cosy. Moins chouette que le cata de Gilles, mais sam'suffirait (y a même une vraie machine à café à grains).

Si vous voulez en savoir plus sur la transformation de ce bateau ...  

voir   I C I   l' article  de Voiles et Voiliers  

Vous pourrez aussi lire un article sur les transformations successives cliquer  I C I

On le voit ici en 1994 lorsqu'il s'appelait ENZA pour le Trophée Jules Verne ...

 
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« Répondre #11 le: 12 Décembre 2017 20:59:22 »

Ton élégance me réconforte... un peu !

Merci pour les liens complémentaires, une super aventure technique que ce projet !
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« Répondre #12 le: 13 Décembre 2017 06:37:40 »

Un super sujet, Merci,
je reposte le lien d'Eric sur l'EO

...................

Visite assez spectaculaire. Le futur est en marche... j'ai marché dessus !

Je vous mets le lien du projet

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« Répondre #13 le: 13 Décembre 2017 13:14:17 »

Ski Wake

Pour avoir toutes ces infos de détail sur ce bateau et sur le Kogo que je connais fort bien, travaillerais-tu pour un des 3 grands faiseurs à la Ciotat dont l'un exploite la forme de l'ex chantier ITM à Marseille ?

Genre CW, MM, ou H2X ?

Si oui, à n'en pas douter on se connait sans le savoir  Clin d'oeil
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« Répondre #14 le: 13 Décembre 2017 13:43:52 »

Ski Wake

Pour avoir toutes ces infos de détail sur ce bateau et sur le Kogo que je connais fort bien, travaillerais-tu pour un des 3 grands faiseurs à la Ciotat dont l'un exploite la forme de l'ex chantier ITM à Marseille ?

Genre CW, MM, ou H2X ?

Si oui, à n'en pas douter on se connait sans le savoir  Clin d'oeil

Bonjour Laurent

Je te jure , je connais personne que tu mentionnes ... je suis innocent ...  Très souriant

Je suis basco / parisien ... donc assez éloigné de Marseille et de ces gros chantiers ...

Non, simplement, je suis un passionné de voile ( oui, .. je te l' accorde, mon pseudo ne le laisse pas supposer aisément  Grimaçant ) .
Mon premier abonnement à une revue nautique date de 1968 ...  et je dois avoir tous les numéros de VOILES & VOILIERS ...

Cela dit, à voir tes réalisations, c'est vrai que j'aurai sans doute très apprécié de t' avoir fréquenté / rencontrer ...

Ce sera peut etre le cas à VCF 5 ?
 
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« Répondre #15 le: 13 Décembre 2017 14:45:25 »

C'est vrai que Michel est une bible nautique. En fouinant sur le fofo avec le mot clé "dinosaures" on trouve plein de trucs Très souriant Grimaçant
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« Répondre #16 le: 13 Décembre 2017 14:47:35 »

C'est vrai que Michel est une bible nautique. En fouinant sur le fofo avec le mot clé "dinosaures" on trouve plein de trucs Très souriant Grimaçant

ça fait longtemps que je n'ai pas eu le temps de compléter ce fil de discussion , mais j' y pense  Sourire
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« Répondre #17 le: 15 Décembre 2017 00:00:42 »

Bonjour Laurent

Je te jure , je connais personne que tu mentionnes ... je suis innocent ...  Très souriant

Je suis basco / parisien ... donc assez éloigné de Marseille et de ces gros chantiers ...

Non, simplement, je suis un passionné de voile ( oui, .. je te l' accorde, mon pseudo ne le laisse pas supposer aisément  Grimaçant ) .
Mon premier abonnement à une revue nautique date de 1968 ...  et je dois avoir tous les numéros de VOILES & VOILIERS ...

Cela dit, à voir tes réalisations, c'est vrai que j'aurai sans doute très apprécié de t' avoir fréquenté / rencontrer ...

Ce sera peut etre le cas à VCF 5 ?
 


Ah, OK !

Pour VCF5, je ne sais pas où ça se fera, il est déjà établi que si ça doit se passer entre Marseille et St Tropez, j'en serai.
L'état d'esprit ici est tellement différent de ce que j'ai connu ailleurs, que oui, çà donne envie de rencontrer les gens.........Sympas  Très souriant

Comme tu aimes bien les voiliers, voici mon préféré, dont je connais toutes les entrailles (sans en faire tout un cirque). Enigme !!!!

https://vimeo.com/22135221

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« Répondre #18 le: 15 Décembre 2017 00:19:22 »

Ah, OK !

Pour VCF5, je ne sais pas où ça se fera, il est déjà établi que si ça doit se passer entre Marseille et St Tropez, j'en serai.
L'état d'esprit ici est tellement différent de ce que j'ai connu ailleurs, que oui, çà donne envie de rencontrer les gens.........Sympas  Très souriant

Comme tu aimes bien les voiliers, voici mon préféré, dont je connais toutes les entrailles (sans en faire tout un cirque). Enigme !!!!

https://vimeo.com/22135221

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Pour VCF 5 cliques ICI tu y trouveras toutes les infos et les liens pour s'inscrire.
Un indice VCF 5 se déroulera au paradis sur terre Tire la langue Très souriant



« Dernière édition: 15 Décembre 2017 00:27:41 par RIK-HA-RIK » Journalisée

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« Répondre #19 le: 15 Décembre 2017 00:42:21 »

qu'est-ce qu'ils sont chauvins ces normands  Tire la langue
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« Répondre #20 le: 15 Décembre 2017 11:57:30 »


Comme tu aimes bien les voiliers, voici mon préféré, dont je connais toutes les entrailles (sans en faire tout un cirque). Enigme !!!!

https://vimeo.com/22135221

 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil  



ARRRGL    nageur   nageur    nageur    

M - A - G - N - I - F - I - Q - U - E    !      

( avec quelques réserves sur la déco intérieure  Clin d'oeil .. )


Cela dit, tant qu' à faire, j' avoue avoir un faible pour le gréement de Goëlette  ...  
( certes bien moins simple à automatiser et peu adapté à un équipage réduit ... )  

Peut être la nostalgie  de  PEN DUICK III   Tire la langue  



exposé récemment au Nautic de Paris








nostalgie ...  Tire la langue

« Dernière édition: 15 Décembre 2017 12:09:06 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #21 le: 15 Décembre 2017 19:23:43 »

Voici un voilier moins beau que S/Y Tiara , moins élégant qu'un Belem, moins racé qu'un Pen Duick, mais pour lequel j'ai une affection toute particulière de par son histoire, ses propriétaires ,ses missions et son équipage des années 2006/2008

TARA

On peut le suivre ICI

« Dernière édition: 15 Décembre 2017 23:35:54 par RIK-HA-RIK » Journalisée

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« Répondre #22 le: 15 Décembre 2017 23:12:45 »

Voici un voilier moins beau que S/Y Tiara, moins élégant qu'un Belem, moins racé qu'un Pen Duick, mais pour lequel j'ai une affection toute particulière de par son histoire, ses propriétaires ,ses missions et son équipage des années 2006/2008

TARA

On peut le suivre ICI

C'est à bord de cette goelette ( construite en région Parisienne ) que PETER BLAKE , grand navigateur Néo Zélandais a été assassiné  Indécis en Amazonie ...

Et si ce bateau n' a pas la chic allure d'un PEN DUICK, en revanche la forme de sa coque arrondie ( en alu renforcé ) a été prévue pour qu'en cas de prise des glaces, la compression de celles ci sur la coque soulève sans dommage la coque à la surface de la banquise ...

En 1912, Ernest SHACKLETON avait vu son 3 mats l' ENDURANCE broyé par les glaces du pole sud ..

Jean Louis Etienne un des initiateurs de la conception de TARA avait donc souhaité éviter cela  ...
« Dernière édition: 15 Décembre 2017 23:36:30 par RIK-HA-RIK » Journalisée

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